Carlos Ghosn, et les médias officiels français, semblent surpris du traitement subi par l’ancien patron de Renault suite à son arrestation par les autorités japonaises.
La réflexion la plus à la mode chez nos éditorialistes et nos présentateurs est de cet acabit : « Mais enfin le Japon est une démocratie, la défense n’a aucun droit je ne comprends pas ! », et Gérard Leclerc de « L’Heure des Pros » de s’émouvoir tout en laissant parfois son sentiment profond s’exprimer : « enfin quand même il est accusé de choses très graves », et puis sous-entendu il est riche, et les riches sont forcément coupables.
Au milieu de cette séquence médiatique, l’Empereur du pays Akihito décide de démissionner, chose que l’on n’avait pas vu depuis 202 ans. Ceci pourrait bien éclairer cela. Loin des raccourcis cathodiques, il faut articuler trois niveaux pour comprendre en quoi la violence du système judiciaire est tout sauf anormal, même si cela choque nos esprits fragiles.
La figure de l’Empereur est souvent assimilée à celle du patriarcat, elle-même trop souvent donnée en explication des sociétés violentes. Tenant son pouvoir de son père, il le donnera à son premier fils après de sa mort, ou ici de sa démission. Le principe de primogéniture est bien un principe patriarcal, mais il faut aller plus loin. Le premier Empereur est, selon la mythologie japonaise, un descendant direct de la déesse du Soleil Amaterasu. Portant en son sein la rivalité mimétique, donc violente, la déesse empêche de garantir à l’Empereur un rôle patriarcal total. La Souveraineté est d’essence matriarcale et porte en elle le sacrifice. L’Empereur, garant de l’unité et de l’identité du pays, aura pour rôle de repousser au maximum la crise sacrificielle girardienne menant la guerre du tous contre tous au tous contre un. C’est la fameuse fonction du bouc émissaire. Le chef jouera alors le rôle d’intégrateur des différences, il en va de sa survie et de celle de son peuple.
La grande volonté du peuple japonais est, par conséquent, de faire corps. L’absence d’immigration, mais aussi la volonté de développer les nouvelles technologies pour donner aux anciens de la nation une vie la plus paisible possible s’expliquent par ce biais. Chaque individu devra faire partie d’un tout indifférencié, et cela a ses avantages.
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