Très bien ! Jacques CARBOU est clair et voit clair ; on ne doit pas en effet “s’adapter au numérique”, mais le connaître tout simplement, s’en servir, l’utiliser et ne pas en être esclave.
Les scientifiques cités ( R PENROSE, L BRILLOUIN,…) sont excellents ; et le locuteur est sympathique et clairvoyant. Outre l’éducation (citée), il y a également l’instruction : la lecture, le calcul, l’écriture structurent le cerveau et ses connaissances, son fonctionnement aussi.
Malheureusement, la science est de moins en moins connue et étudiée : elle devient une “croyance” et n’est plus tout-à-fait une connaissance. Elle n’a plus “le vent en poupe”…
Et il faut arrêter de confondre science et technique(s), même si les liens sont forts ; l’une est l’application de l’autre (comme les sciences appliquées, en somme), et a une utilisation ensuite indépendante des connaissances (on joue avec son ordinateur, sans savoir comment il fonctionne et il est programmé…). Le visuel et le ludique se substituent à la réflexion, à la recherche : travailler avec son cerveau, le faire travailler, progresser, sont difficiles et demandent des efforts, jouer beaucoup moins…
Alain CONNES, grand mathématicien, disait que les mathématiques, “c’est dur comme du granit” quand on s’y attaque (certains problèmes sont extrêmement complexes) ! Et Paul DIRAC mit deux ans de travail harassant et ininterrompu, pour trouver son équation…
Très bon échange et intéressant.
Merci.
Très bien ! Jacques CARBOU est clair et voit clair ; on ne doit pas en effet “s’adapter au numérique”, mais le connaître tout simplement, s’en servir, l’utiliser et ne pas en être esclave.
Les scientifiques cités ( R PENROSE, L BRILLOUIN,…) sont excellents ; et le locuteur est sympathique et clairvoyant. Outre l’éducation (citée), il y a également l’instruction : la lecture, le calcul, l’écriture structurent le cerveau et ses connaissances, son fonctionnement aussi.
Malheureusement, la science est de moins en moins connue et étudiée : elle devient une “croyance” et n’est plus tout-à-fait une connaissance. Elle n’a plus “le vent en poupe”…
Et il faut arrêter de confondre science et technique(s), même si les liens sont forts ; l’une est l’application de l’autre (comme les sciences appliquées, en somme), et a une utilisation ensuite indépendante des connaissances (on joue avec son ordinateur, sans savoir comment il fonctionne et il est programmé…). Le visuel et le ludique se substituent à la réflexion, à la recherche : travailler avec son cerveau, le faire travailler, progresser, sont difficiles et demandent des efforts, jouer beaucoup moins…
Alain CONNES, grand mathématicien, disait que les mathématiques, “c’est dur comme du granit” quand on s’y attaque (certains problèmes sont extrêmement complexes) ! Et Paul DIRAC mit deux ans de travail harassant et ininterrompu, pour trouver son équation…
Très bon échange et intéressant.
Merci.