Très bien ! Jacques CARBOU est clair et voit clair ; on ne doit pas en effet « s’adapter au numérique », mais le connaître tout simplement, s’en servir, l’utiliser et ne pas en être esclave.
Les scientifiques cités ( R PENROSE, L BRILLOUIN,…) sont excellents ; et le locuteur est sympathique et clairvoyant. Outre l’éducation (citée), il y a également l’instruction : la lecture, le calcul, l’écriture structurent le cerveau et ses connaissances, son fonctionnement aussi.
Malheureusement, la science est de moins en moins connue et étudiée : elle devient une « croyance » et n’est plus tout-à-fait une connaissance. Elle n’a plus « le vent en poupe »…
Et il faut arrêter de confondre science et technique(s), même si les liens sont forts ; l’une est l’application de l’autre (comme les sciences appliquées, en somme), et a une utilisation ensuite indépendante des connaissances (on joue avec son ordinateur, sans savoir comment il fonctionne et il est programmé…). Le visuel et le ludique se substituent à la réflexion, à la recherche : travailler avec son cerveau, le faire travailler, progresser, sont difficiles et demandent des efforts, jouer beaucoup moins…
Alain CONNES, grand mathématicien, disait que les mathématiques, « c’est dur comme du granit » quand on s’y attaque (certains problèmes sont extrêmement complexes) ! Et Paul DIRAC mit deux ans de travail harassant et ininterrompu, pour trouver son équation…
Très bon échange et intéressant.
Merci.
Très bien ! Jacques CARBOU est clair et voit clair ; on ne doit pas en effet « s’adapter au numérique », mais le connaître tout simplement, s’en servir, l’utiliser et ne pas en être esclave.
Les scientifiques cités ( R PENROSE, L BRILLOUIN,…) sont excellents ; et le locuteur est sympathique et clairvoyant. Outre l’éducation (citée), il y a également l’instruction : la lecture, le calcul, l’écriture structurent le cerveau et ses connaissances, son fonctionnement aussi.
Malheureusement, la science est de moins en moins connue et étudiée : elle devient une « croyance » et n’est plus tout-à-fait une connaissance. Elle n’a plus « le vent en poupe »…
Et il faut arrêter de confondre science et technique(s), même si les liens sont forts ; l’une est l’application de l’autre (comme les sciences appliquées, en somme), et a une utilisation ensuite indépendante des connaissances (on joue avec son ordinateur, sans savoir comment il fonctionne et il est programmé…). Le visuel et le ludique se substituent à la réflexion, à la recherche : travailler avec son cerveau, le faire travailler, progresser, sont difficiles et demandent des efforts, jouer beaucoup moins…
Alain CONNES, grand mathématicien, disait que les mathématiques, « c’est dur comme du granit » quand on s’y attaque (certains problèmes sont extrêmement complexes) ! Et Paul DIRAC mit deux ans de travail harassant et ininterrompu, pour trouver son équation…
Très bon échange et intéressant.
Merci.